logo piscine advisor

Piscine tubulaire qui s'affaisse : comment régler le problème

Une piscine tubulaire qui penche, ce n'est pas un problème à prendre à la légère. Nous vous recommandons de régler ce problème au plus vite, car si votre piscine continue à s'affaisser, vous risquez de gros dégâts dans votre jardin.

logo piscine advisor

Une différence de niveau dont on ne se rend compte qu'après le remplissage

Vous êtes très fier d’avoir monté votre première piscine tubulaire et vous avez attendu de longues heures qu’elle soit remplie. Lorsque vous passez vérifier l’avancement des choses, vous remarquez que votre piscine tubulaire toute neuve penche…

Qu’il s’agisse d’une piscine Intex, Bestway ou autres, il s’agit rarement d’un défaut de fabrication.

Ce problème de différence de niveau est assez fréquent avec les piscines autoportées. Comme il s’agit souvent de sa première piscine hors sol, le novice s’empresse d’installer sa piscine autoportante sans prendre la peine de vérifier le niveau. Comme ce type de piscine ne possède aucune structure, la différence de niveau saute aux yeux rapidement.

Les piscines tubulaires elles, disposent d’une structure de pieds de force en acier. Ces derniers soutiennent le liner et limitent la déformation du liner s’il y a un défaut de niveau.

Il n’empêche pas moins que la pression de l’eau est alors mal répartie et que cela entraîne une tension importante tant sur le liner que sur les pieds de force les plus exposés.

Les risques causés par une piscine qui penche

Si la différence de niveau ne dépasse pas le centimètre, cela ne pose pas véritablement de soucis. Au-delà, vous risquez d’abîmer votre liner ainsi que sa structure tubulaire.

Dans les cas les plus extrêmes, une pièce lâchera et le liner risquera de s’éventrer et plusieurs tonnes d’eau vont se déverser dans votre jardin. Il ne s’agit pas d’un risque à prendre à la légère. La masse d’eau libérée en une fraction de seconde peut causer de graves blessures et/ou dommages.

Enfin si votre piscine est placée près d’une parcelle voisine, vous serez tenu comme responsable des dégâts causés sur celle-ci. Le potager du voisin risque de moyennement apprécier le chlore de votre piscine.

Savoir pourquoi la piscine s'affaisse afin d'apporter la bonne solution

Avant de remédier au problème il est essentiel de trouver pourquoi vous avez une piscine tubulaire qui penche.

Comme indiqué dans la notice du fabricant ou même dans notre super guide complet sur les piscines tubulaires, il est impératif que le sol sur lequel repose la piscine soit de niveau.

Si la différence de niveau est importante, il est probable que ce soit tout le liner qui repose sur un terrain en pente. C’est généralement dans ce cas que le risque de rupture du liner est le plus important.

Dans ce cas, n’espérez pas éviter la vidange. C’est la seule solution qui s’offre à vous. Une fois vide, démontez la piscine et reprenez l’aménagement du terrain depuis le début.

Si vous êtes certain d’avoir bien vérifié que le sol était de niveau avant d’installer votre piscine, mais qu’elle s’affaisse tout de même, c’est que le problème provient probablement de votre damage.

Le sable doit encore être trop meuble et n’offre plus de surface de niveau. Si la piscine penche trop, vous n’échapperez pas à la vidange. Rajoutez du ciment au sable et prenez soin d’arroser le sable en plus du damage/roulage.

Si vous remarquez que l’affaissement se fait sentir surtout au niveau des pieds de force (la structure tubulaire), il y a de fortes chances que ceux-ci se soient enfoncés dans le sable. Vous pourrez tenter de remédier à cela avec des cales.

Le cas de la structure qui se déforme

Lorsqu'on remplit sa piscine tubulaire en début de saison, on remarque souvent que la structure tubulaire se déforme (sur les piscines carrées ou rectangulaires). Ce phénomène est tout à fait normal et ne présage pas à priori d'un problème d'installation.

En effet, l'eau tend le liner au fur et à mesure que le niveau augmente. Comme le liner est directement tenu par les tubes, ces dernier ploient sous la traction exercée par l'eau. Une fois le niveau d'eau maximal atteint, les tubes reprendront leur position originelle, car la pression de l'eau s'exercera de manière homogène sur tout le liner.

Nous vous recommandons chaudement le visionnage de cette excellente vidéo de Great Laurus qui illustre particulièrement ce phénomène.

logo piscine advisor