Piscine Tubulaire

Vous recherchez le modèle de piscine tubulaire le plus adapté à vos besoins et votre jardin? Effectuez votre choix en vous basant sur les guides que nous vous avons concoctés.

piscine tubulaire rectangulaire
Piscine tubulaire ronde

Vous êtes conquis par la durabilité de la piscine tubulaire ronde? Elle  permet de profiter de la solidité de ce type de structure et nécessite moins d'espace que les autres formes. Ce type de piscine est d'un excellent rapport qualité/prix. 

Piscine tubulaire ovale

Piscine tubulaire ovale

Avec ses airs de super-piscine rectangulaire, la piscine tubulaire ovale possède en effet les même avantages: solidité, facile à monter. Ce genre de piscine par contre peu répandu. Il existe peu de modèles de ce genre sur le marché.

Piscine tubulaire rectangulaire

piscine tubulaire rectangulaire

Vous appréciez la simplicité des piscines hors-sol en kit, mais voulez absolument pouvoir faire des longueurs? La piscine tubulaire rectangulaire est faite pour vous. La structure tubulaire qui vient renforcer la structure de la piscine est simple à installer.

logo piscine advisor

Piscine tubulaire : rectangulaire ou ronde? Intex ou Bestway? Notre guide d'achat définitif

La piscine tubulaire, fait partie de la famille des piscines hors sol. Nous vous expliquons dans ce guide d'achat tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une piscine tubulaire. Faut-il choisir un modèle rectangulaire Intex ou rond de chez Bestway? Comment acheter une piscine tubulaire moins cher? Comment la monter ou la démonter?

logo piscine advisor

Petite histoire de la piscine tubulaire

Les ancêtres de piscines tubulaires hors sol sont apparues dans les années 40 aux États-Unis. À cette époque les tubes étaient en acier et le liner en tissu synthétique spécialement traités.

Dans les années 50, le liner en vinyle commence à faire son apparition ainsi que les systèmes de filtration. Au début des années 80, le liner en vinyle/PVC est introduit et on commence à voir émerger la couleur bleue.

À la fin des années 90 et au début des années 2000 arrivent sur le marché les deux grands acteurs : Intex et Bestway.

La piscine tubulaire est de nos jours le type de piscine hors sol légère qui a le plus la faveur des consommateurs sur le marché français. Elle est bien plus économique qu’une piscine hors sol en bois ou en acier.

Cela ne l’empêche pas de pouvoir proposer une surface de baignade très intéressante et un traitement de l’eau efficace.

Sa structure tubulaire en acier lui assure cependant une solidité supplémentaire par rapport aux piscines autoportantes tout en proposant des tarifs à peine supérieurs et la même facilité de montage.

Ce type de piscine est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent profiter de la piscine dans leur jardin durant l’été, mais ne veut pas s’encombrer avec des travaux d’installation. En bref, la piscine tubulaire est une catégorie de piscine intermédiaire entre la piscine gonflable et la piscine enterrée.

Le système tubulaire

piscine tubulaire structure

La structure tubulaire permet de soutenir le liner de la piscine

La piscine tubulaire a la réputation (méritée) d’être solide et durable. C’est l’un de ses principaux arguments de vente.

L’autre type de piscine hors sol démontable, la piscine autoportante, est prévu pour durer dans la pratique 2 à 5 saisons grand maximum. Une piscine tubulaire elle pourra sans problème resservir pendant 5 à 7 saisons en l’entretenant avec la même attention.

La piscine autoportante tire son nom du boudin gonflable auquel est fixé le liner et qui le maintient tendu en flottant. Si le boudin se dégonfle, c’est alors toute la piscine qui s’affaisse et finit par se vider.

Avec une piscine tubulaire, aucun risque de ce genre. Le liner est en effet solidement fixé à une structure composée de tubes en acier très solides. C’est le véritable squelette de la piscine.

Si nécessaire, des jambes de force peuvent venir renforcer l’armature, pour les piscines de forme rectangulaire ou ovale (la pression de l’eau s’exerce de manière uniforme dans toutes les directions dans le cas des piscines tubulaires rondes).

L’armature permet donc d’avoir un rebord qui tient en place (notamment lorsqu’on rentre dans la piscine, si vous n’avez pas d’échelle) sur lequel on peut prendre appui sans crainte de le percer.

Nous vous conseillons de bien préparer l’emplacement de la piscine, notamment en faisant en sorte que le sol soit totalement à niveau. La structure est plus tolérante face aux petites erreurs de niveau. Une piscine autoportante elle déformera systématiquement.

Solidité ne signifie pas pour autant compliqué à monter. Le montage d’une piscine tubulaire se fait en moins de 30 minutes. Il suffit de passer les tubes dans le liner, d’emboîter les poutres en acier les unes dans les autres.

Les formes

Le marché des piscines tubulaires propose principalement deux types de formes :

Vous trouverez par ailleurs des piscines tubulaires carrées, mais elles sont généralement destinées aux piscinettes pour enfant.

Le choix de la forme dépendra surtout de l’emplacement sur lequel vous souhaitez placer votre piscine. Gardez toujours à l’esprit que vous devrez laisser un espace suffisant afin qu’on puisse circuler autour de celle-ci.

Si vous souhaitez placer votre piscine dans un angle, un modèle rond pourrait sembler plus pratique : vous pourrez éventuellement disposer les accessoires (système de filtration, etc.) dans le recoin. Ainsi ils seront invisibles depuis la maison.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire des longueurs, alors la forme rectangulaire ou ovale sera la plus économique, car elle nécessitera un volume d’eau moindre pour une longueur supérieure.

Exemple : le modèle Intex rectangulaire le plus long (28318NP) fait 488 cm (244 cm de largeur et 107 cm de hauteur) pour un volume de 10,8 m³. La piscine Intex ronde 28734NP, pour un diamètre de 457 cm (et 107 cm de hauteur) demandera un volume d’eau plus important (14,6 m³).

Choisir entre une piscine tubulaire ronde ou rectangulaire

Type de piscine

Avantages

Inconvénients

Piscine tubulaire ronde

  • Adaptée aux espaces biscornus
  • Pas de recoin dans lequel viennent s'accumuler les saletés
  • Légèrement moins cher à volume égal
  • Moins adapté pour faire des longueurs

Piscine tubulaire rectangulaire

  • Adaptée aux grands espaces
  • Permet de faire des longueurs
  • Offre davantage de profondeur pour les jeux
  • Les saletés ont tendance à s'accumuler dans les coins

Quoi qu’il en soit, si vous devez par la suite acheter des accessoires pour votre piscine (filtration, skimmer de surface, etc.), ils seront quasiment tous compatibles avec l’un ou l’autre forme.

Les différentes tailles de piscines tubulaires

taille des piscines piscines tubulaires rondes ou rectangulaires

Comparatif des différentes tailles de piscines tubulaires

On vend des piscines tubulaires de toute taille : de la piscinette pour tout petit à la piscine tubulaire géante de 50 mètres de long !

Les hauteurs

Les piscines rondes et rectangulaires proposent des hauteurs assez standards. La différence de hauteur entre fabricants dépasse rarement quelques centimètres pour des modèles de contenance similaire.

Pratique si l’on veut acheter par exemple une échelle d’une marque différente de sa piscine. Comme les tailles sont proches, une échelle Bestway fera très bien l’affaire pour monter dans une piscine Intex.

On peut distinguer trois segments principaux sur le marché :

Petites

Le plus petit modèle existant, le TOI Baby, ne fait que 15 cm de hauteur ! Le gros du marché, chez Intex ou Bestway proposera des hauteurs de 30 à 66 cm. Ces petits formats permettent aux jeunes enfants de patauger en ayant pied. 

Moyennes

Ce segment couvre les piscines dont la hauteur oscille entre 76 et 107 cm. Les enfants auront assez de profondeur pour nager, les ados suffisamment d’espace pour commencer à s’amuser et les adultes pourront s’y tenir debout avec de l’eau jusqu’à la moitié du torse.

Grandes

On parle ici de piscine dont la hauteur de structure se situe au-delà de 122 cm. La quasi-totalité des piscines qui appartiennent à ce segment fera 122 ou 132 cm de hauteur. À partir ces mensurations, un adulte pourra nager confortablement.

Notez que ces tailles sont les tailles de la piscine et non de la ligne d’eau. La différence entre les deux sera généralement d’une dizaine de centimètres pour les petites tailles et d’une vingtaine pour les plus grands.

 Dans tous les cas, les piscines hors sol n’offrent pas la profondeur suffisante pour y effectuer des plongeons

Les diamètres et longueurs

Là encore, les longueurs ou largeurs sont souvent assez similaires entre piscines de marque concurrentes.

Là encore on peut distinguer six formats principaux :

Les piscines de petite taille rectangulaires

 La mini piscine pour bébé TOI Baby ne fait que 85 cm de côté ! Pour des formats plus classiques, vous trouverez des piscines carrées dont le côté oscille entre 110 et 200 cm. Pour les modèles rectangulaires comptez entre 211 x 137 cm et 300 x 207 cm. Dans tous les cas, même si ces modèles pourront sans problème accueillir plusieurs jeunes enfants, un adulte aura du mal à venir s’y assoir confortablement en même temps.

Les piscines de petite taille rondes

L’offre de piscine tubulaire ronde pour ce segment est plus limitée et débute généralement à des dimensions plus importantes, entre 215 et 360 cm de diamètre. Cela laissera davantage à un adulte qui souhaiterait s’assoir dans le bassin en même temps que les enfants.

Les piscines rondes de taille intermédiaire

 Entre 300 et 457 cm de diamètre. Cela offre une surface suffisante pour des ados (voir toute la famille pour les plus grands diamètres) puissent s’amuser dans le bassin.

Les piscines rectangulaires de taille intermédiaire 

entre 295 x 200 cm jusqu’à 450 x 220 cm.

Les piscines rondes de grande taille

entre 360 et 543 cm de diamètre. Vous aurez suffisamment d’espace pour que toute la famille puisse s’y baigner en même temps.

Les piscines rectangulaires de grande taille

entre 400 x 207 cm et 549 x 305 cm

Les différentes tailles de piscines tubulaires

Type de piscine

Piscine tubulaire ronde

(diamètre)

Piscine tubulaire rectangulaire

(Longueur x largeur)

Petite taille

Entre 215 et 360 cm

Entre 110 x 110

et

300 x 207 cm

Taille moyenne

Entre 300 et 457 cm

Entre 295 x 200

et

450 x 220 cm

Grande taille

Entre 360 et 543 cm

Entre 400 x 207

et

549 x 305 cm

Les marques

Le marché de la piscine tubulaire français est dominé depuis plusieurs années par deux producteurs principaux : Intex et Bestway. Ces deux sociétés ne laissent que peu de marge à leurs concurrents généralistes comme Jilong ou VidaXL. D’autres marques plus petites ont su s’imposer dans des niches bien spécifiques.

Intex est la marque la plus connue dans le milieu des piscines hors sol. Cette société américaine a débuté il y a une quarantaine d’années en vendant des matelas pneumatiques puis s’est diversifiée en commençant à proposer des piscines gonflables. À partir de la fin des années 90, Intex s’est lancée avec le succès que l’on connaît sur le marché des piscines tubulaires.


Elle propose l’une des gammes les plus complètes du marché. Sur la catégorie piscine tubulaire, elle propose deux gammes :

  • Metal Frame Junior (piscines tubulaires rectangulaires de petite taille)
  • Prism Frame (piscines tubulaires rondes ou rectangulaires de moyenne ou grande taille).

Les piscines tubulaires produites par Intex bénéficient d’une bonne réputation et sont vendues à des prix corrects.

Bestway est le n° 2 du marché. Cette marche chinoise a été créée il y a une vingtaine d’années et a su conquérir un bon tiers du marché européen. L’offre de Bestway dans le domaine des piscines colle au plus près à celle d’Intex. D’ailleurs certaines pièces vendues par Bestway sont parfois interchangeables avec celles d’Intex.

La gamme de piscines tubulaire Bestway est très complète :

  • My First Frame Pool (piscines tubulaires rectangulaires de petite taille)
  • Splash-in-Shade Play Pool (piscines tubulaires rondes de petite taille avec ombrelle)
  • Power Steel Pro (piscines tubulaires rectangulaires ou rondes de petite et moyenne taille)
  • Power Steel Pro Max (piscines tubulaires rondes de moyenne et grande taille)
  • Power Steel (piscines tubulaires carrées, ovales, rectangulaires et rondes de grande taille)

Les piscines tubulaires de Bestway jouissent d’une bonne réputation et sont proposées à des tarifs très accessibles.

Jilong est une autre marque chinoise, bien moins connue en France que les deux sociétés précédentes. Pourtant elle propose une gamme de produits très complète et existe sur le marché depuis une vingtaine d’années déjà.

La gamme de piscines tubulaires Jilong est représentée par les modèles suivants :

  • Kids frame pool (piscines tubulaires rectangulaires de petite taille)
  • Passaat blue ou grey (piscines tubulaires rectangulaires de moyenne taille)
  • Birrocco blue (piscines tubulaires rondes de moyenne et grande taille)
  • Mistal grey (piscines tubulaires rectangulaires de grande taille)

Les piscines Jilong sont généralement proposées à des tarifs plus agressifs que ceux des marques précédentes, à prestation égale. En effet, cette marque cherche à acquérir des parts de marchés en France.

Les autres marques de piscines tubulaires

Vous trouverez une multitude d’autres petites marques présentes sur le segment des piscines tubulaires. On peut citer notamment :

  • TOI (Espagne) qui produit des mini piscines tubulaires destinées aux très jeunes enfants
  • VidaXL (Pays-Bas) qui propose des piscines tubulaires rondes et rectangulaires low cost
  • Laghetto (Italie) qui fabrique des piscines tubulaires de qualité supérieure
  • Waterman (Allemagne) qui fabrique des piscines tubulaires de qualité supérieure

Les prix et comment trouver une piscine tubulaire moins chère

L’une des motivations lorsqu’on achète une piscine tubulaire, c’est son prix. En tant que piscine pas chère, ce type dispose d’un excellent rapport qualité/prix par rapport aux piscines enterrées classiques.

La piscine tubulaire est une solution de loin plus économique que les piscines classiques pour les raisons suivantes :

  • Elle ne nécessite pas de gros travaux d’installation
  • Elle ne nécessite pas de travaux de rénovation
  • Elle n’est pas soumise à l’impôt foncier
  • Elle est bien plus simple à entretenir
  • Elle nécessite moins d’eau en raison de sa taille

En contrepartie, une piscine tubulaire ne pourra jamais proposer les profondeurs ou longueurs d’une piscine enterrée classique.

Combien coûte une piscine tubulaire

Voici une fourchette approximative de prix pour les piscines tubulaires rondes ou rectangulaires de moyenne gamme. Évidemment, ces prix sont susceptibles d’être plus ou moins élevés selon le revendeur ou la période de l’année où l’achat est effectué.

Prix approximatif d'une piscine tubulaire

Type de piscine

Piscine tubulaire ronde

Piscine tubulaire rectangulaire

Petite taille (<66 cm de hauteur)

Moins de 80€

Entre 80 et 110€

Taille moyenne (entre 76 et 107 cm de hauteur)

Entre 80 et 250€

Entre 100 et 500€

Grande taille (>122 cm de hauteur)

Entre 250 et 600€

A partir de 600€

Des prix fluctuants selon la saison

Les prix varient grandement selon les saisons. Comme pour tous les articles saisonniers, vous avez toujours intérêt à acheter votre piscine hors saison (entre octobre et avril). Vous trouverez souvent des fins de stocks à des prix très compétitifs. C’est au cœur de l’hiver qu’on achète sa piscine pas cher.

Pensez cependant à voir auprès de votre revendeur la durée maximale de reprise. En effet, si vous constatez un défaut sur votre piscine une fois l’été venu, le revendeur risque de refuser de vous la reprendre. Veillez par ailleurs à stocker votre piscine dans de bonnes conditions pour protéger votre liner.

Lorsque les températures montent, par contre, les tarifs ont tendance à s’envoler, notamment dans les grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Leclerc) et les magasins de jardinage/bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Gifi…). Le phénomène est moins marqué sur les boutiques en ligne où la comparaison de tarifs est plus facile.

Par ailleurs, selon la concurrence du moment, il est toujours possible de trouver de très bonnes promotions au cœur de l’été, mais cela nécessite de garder un œil sur les offres.

Le contenu du kit piscine joue sur le prix

Un des éléments sur lequel l’acheteur doit prêter plus particulièrement attention est le type d’accessoires inclus dans le kit piscine. De nombreuses piscines de marque sont souvent proposées à un tarif très alléchant. Très souvent c’est parce que le kit n’inclut que la structure tubulaire et le liner.

Cela peut éventuellement se révéler un avantage pour l’acheteur qui possède déjà certains équipements et ne souhaite pas les acheter en double. Pour celui qui débute, par contre, c’est l’assurance de dépenser plus au final, car les accessoires vendus à la pièce sont souvent plus onéreux.

Si vous achetez votre première piscine tubulaire, veillez à ce que votre kit possède au minimum les accessoires suivants :

  • Un système de filtration (à cartouche ou à sable)
  • Un tapis de sol
  • Une bâche de protection
  • Une échelle (à partir des modèles de taille moyenne)

Les accessoires dont vous aurez besoin

Il ne faut pas négliger les accessoires lorsqu’on achète une piscine. Voici ceux qui vous seront indispensables pour que vous puissiez en profiter dans de bonnes conditions.

Le système de filtration à cartouche ou à sable

filtre a sable pour piscine hors sol

Un filtre à sable

filtre a cartouche piscine hors sol

Un épurateur à cartouche

Il est très important de conserver l’eau de la piscine propre afin que vous puissiez vous baigner dans de bonnes conditions d’hygiène. Si les petites piscines gonflables peuvent être vidées et re-remplies avec de l’eau fraîche fréquemment, il en est autrement pour les piscines tubulaires.

Les volumes d’eau sont en effet bien plus importants. Vous devez donc impérativement posséder un système de filtration qui permettra de conserver l’eau de votre piscine toujours propre.

Tous les modèles tubulaires peuvent normalement être reliés à un système de filtration. Parmi les modes de filtration les plus couramment proposés dans les kits piscines, on retrouve :

  • L’épurateur à cartouche : il s’agit d’un système de filtration qui comprend une pompe chargée de faire circuler l’eau sale du bassin vers une cartouche de filtration en fibres végétales ou synthétiques. Ce système a l’avantage d’être peu encombrant, efficace, peu cher à l’achat et d’installation et d’entretien très facile. En contrepartie il faudra nettoyer la cartouche de filtration chaque semaine et éventuellement les remplacer régulièrement
  • Le filtre à sable : comme son nom l’indique, l’eau est envoyée par la pompe vers une couche de sable qui se charge de filtrer les impuretés. Ce type de filtre possède une durée de vie supérieure aux épurateurs à cartouche, ne nécessite pas de consommables et est facile à utiliser. Le niveau de filtration reste cependant en deçà des cartouches (si vous n’utilisez que du sable) et son installation demande un peu plus de temps et de pratique.

Afin de savoir si le filtre est suffisant pour votre piscine tubulaire, vous devrez connaître à la fois le volume d’eau qu’elle contient ainsi que le volume horaire d’eau qu’est capable de filtrer votre système.

La plupart du temps, les fabricants incluent un épurateur à cartouches dans leur kit piscine. Les filtres à sables sont généralement réservés aux plus gros modèles.

Pour simplifier, si votre filtre est capable de traiter la totalité du volume d’eau de votre bassin en moins de 4 heures, c’est bon !

Le tapis de sol et la bâche

La protection de la piscine est souvent négligée. Pourtant ce qui décidera souvent de la destinée de votre liner ! Les modèles inclus dans les kits piscine tubulaire sont souvent très décevants.

Le tapis de sol est indispensable pour que le liner de votre piscine tubulaire soit protégé des imperfections du sol, des racines et autres cailloux. Il en existe de toutes les formes. L’important est qu’il soit plus grand que la base de la piscine. Vous pourrez en trouver en PVC tissé, ou en feutrine (plus solide).

Quant aux bâches de protection d’été, son rôle est d’une part d’éviter que la végétation ou les insectes ne s’accumulent à la surface du bassin lorsque vous n’utilisez pas votre piscine. D’autre part, elle permet en partie de participer à conserver la chaleur de l’eau. Afin de choisir le modèle le plus adapté, gardez toujours à l’esprit qu’il est préférable que votre bâche laisse passer le moins de lumière possible (pour éviter les algues). Elle doit enfin être solidement arrimée à la structure en cas de coup de vent.

Par ailleurs la bâche à bulles, qui permet de garder l'eau de votre bassin chaude, est un investissement qui généralement est amortit très rapidement.

Comment préparer l'installation

Tout le monde l’a appris à l’école. 1m3 = 1000 l = 1 tonne. Si votre piscine tubulaire peut contenir, disons 14 m3, ce ne sont pas moins de 14 tonnes réparties sur une toute petite surface et qui vont reposer sur votre terrain.

Il est indispensable de prendre les bonnes dispositions avant d’installer votre piscine tubulaire. Car une fois remplie, il sera impossible de la bouger à moins que vous ne vous appeliez Chuck Norris !

Choisir le bon emplacement

Avant même d’envisager autre chose, réfléchissez à l’emplacement de votre piscine tubulaire dans votre jardin (parce qu’évidemment, vous n’imaginiez tout de même pas en installer une sur la terrasse de votre appartement ?).

Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir le meilleur emplacement pour votre piscine :

  • Le voisinage : selon que vous habitiez dans une copropriété, l’éloignement des maisons voisines, les vis-à-vis, vos relations avec le voisinage. Certes les enfants vont adorer jouer dans l’eau, mais est-ce que voisin ronchon va-t-il apprécier les cris des enfants ? Par ailleurs, vous êtes responsable de tout évidement d’eau même accidentel qui pourrait ruisseler sur le terrain de vos voisins.
  • L’exposition au soleil et au vent : prenez en compte la course du soleil. Si vous habitez au nord de la Loire, essayez de faire en sorte que la piscine bénéficie d’un ensoleillement toute la journée afin qu’elle puis emmagasiner la chaleur. L’exposition au vent fera par contre baisser la température de l’eau.
  • La distance des raccordements : pensez bien sûr à ne pas vous trouver trop loin de votre source d’eau et/ou d’électricité si nécessaire. Vous en serez quitte pour aller acheter un tuyau plus long !
  • Vous devez pouvoir laisser un passage d’environ 1,5 mètre tout autour de la piscine afin de faciliter la circulation autour du bassin et son entretien. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous allez avoir besoin de mettre votre système de filtration à proximité de la piscine. Ne laissez aucune possibilité à des enfants de grimper sur un mur afin de l’utiliser comme plongeoir.
  • Le niveau du sol : c’est l’élément le plus évident, mais pas toujours le plus évident à déterminer. Votre sol doit être de niveau. Pas quasiment de niveau, mais vraiment de niveau.

Préparer le sol

comment mettre du sable sous sa piscine tubulaire

Rassurez-vous. L’installation d’une piscine tubulaire ne nécessite pas obligatoirement de gros travaux de terrassement comme dans le cas d’une piscine enterrée ou même hors-sol mi — enterrée.

La dalle en béton n’est pas obligatoire. Si vous en avez déjà une, de taille suffisante et de niveau, c’est parfait ! Autrement, pas de panique. Ne vous contentez pas par contre de poser votre piscine tubulaire à même le sol. Car le risque principal de fuite vient du sol. Aucun caillou ne doit affleurer. Certaines racines sont capables de pousser sous la piscine et peuvent provoquer des fuites.

Certains possesseurs de piscine tubulaire ont la chance d’avoir un sol qui n’a pas tendance à s’affaisser et totalement plat. Dans ce cas, un bon tapis de sol avec pourquoi pas des plaques de polystyrène extrudé en dessous pourront faire l’affaire.

Nous vous recommandons plutôt de renforcer le sol sous la piscine. Pour ce faire, il suffit de réaliser un décaissement (faire un trou) d’une dizaine de centimètres de profondeur et de la taille de votre tapis de sol (non de votre piscine).

Remplissez le décaissement de sable à gros grains après l’avoir mélangé avec un peu de ciment. Arasez le sol avec votre règle en aluminium afin qu’il soit de niveau. Arrosez le sable, puis damez-le.

Enfin, ajoutez un feutre géotextile de bonne qualité, puis le tapis de sol et enfin la piscine.

Comment monter une piscine tubulaire

Prenez quelques précautions

N’oubliez pas de prendre quelques précautions très simples lors du montage de votre piscine tubulaire, mais qui vous permettront d’éviter les ennuis par la suite :

  • Ne posez pas le liner à même le sol lorsque vous le dépliez. Faites-le sur le tapis de sol préalablement nettoyé.
  • Laissez votre liner chauffer un peu au soleil (afin qu’il retrouve son élasticité après plusieurs mois dans sa boîte).
  • Ne forcez jamais lorsque vous enfilez les poutres en acier, au risque d’abîmer le liner.
  • Pas de chaussures pour la personne qui rentre dans le bassin avant le remplissage (afin de ne pas ramener de cailloux)
  • Enlevez bien les plis dans le fond du liner avant le remplissage

La procédure de montage

La manière de monter une piscine tubulaire peut varier selon les modèles, mais l’installation suit toujours les grandes lignes suivantes :

  1. Une fois votre piscine chauffée au soleil, disposez-là dans la position souhaitée en vous assurant que les arceaux qui accueilleront les tubes soit bien sûr le dessus
  2. N’oubliez pas de monter les vannes
  3. Insérez gentiment tous les rails supérieurs dans les arceaux
  4. Emboîtez les rails supérieurs dans les raccords en T
  5. Ajoutez les chevilles qui permettront aux tubes de rester en place
  6. Passez les montants verticaux dans la ceinture du liner si nécessaire
  7. Emboîtez les montants verticaux dans les raccords en T et veillez à ce qu’ils soient bien calés dans leur embout
  8. Remplissez le bassin de quelques centimètres d’eau et veillez à bien faire disparaître les plis au sol en les repoussant vers l’extérieur du liner
  9. Remplissez le bassin
  10. Traitez l’eau

Comment démonter une piscine tubulaire

Démonter sa piscine tubulaire est aussi simple que de la monter. Prenez néanmoins le temps de respecter certaines précautions afin de préserver le liner de votre piscine et d’éviter les mauvaises surprises.

La vidange

C’est l’étape qui vous demandera le moins d’efforts, mais prendra le plus de temps. Il existe plusieurs méthodes pour vider sa piscine. Nous n’évoquerons ici que la méthode recommandée par les fabricants. Sachez cependant qu’il existe des moyens plus rapides pour vider votre piscine. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre dossier complet sur comment vider sa piscine.

  1. À la base du liner de votre piscine se trouve une évacuation dotée d’une soupape.
  2. Dévissez le bouchon situé sur l’extérieur de la piscine
  3. Placez la sortie du tuyau d’arrosage là où vous souhaitez évacuer votre eau
  4. Branchez votre tuyau d’arrosage à l’évacuation (votre kit piscine a normalement été livré avec un adaptateur afin de relier les deux)
  5. Laissez s’évacuer l’eau (cela peut nécessiter un à plusieurs jours selon le débit)
  6. Pour le reliquat d’eau, soulevez délicatement le liner à l’opposé de l’évacuation afin qu’elle ruissèle vers celle-ci
  7. N’oubliez pas de remettre le bouchon en place pour la saison suivante

Tant que votre piscine est encore trempée et sur sa structure, vous pouvez en profiter pour nettoyer le liner si nécessaire.

Le séchage

Vous devez impérativement sécher le liner avant de remiser la piscine. Une fois la piscine vidée et propre, laissez-là sécher au soleil. Vous pouvez éventuellement accélérer les choses en passant un coup de chiffon pour essuyer le plus gros.

Tapissez ensuite le liner de talc. Cela permettra d’absorber l’humidité qui pourrait apparaître dans le liner durant l’hiver et d’éviter que les parois ne collent.

La procédure de démontage

Le démontage se fait aussi facilement que le montage, tout simplement dans le sens inverse :

  1. Déboitez les montants verticaux (ainsi la piscine reposera sur les raccords en T)
  2. Retirez les raccords en T
  3. Retirez les poutres (tubes)
  4. Pliez et talquez (suivez les instructions contenues dans votre manuel, le pliage dépendra de la forme et de la taille du liner)

Le stockage

Vérifiez bien la présence de tous les éléments qui composent la structure tubulaire, des bouchons… Il arrive parfois que les marquages des pièces tubulaires s’effacent. C’est peut-être l’occasion de mettre une nouvelle étiquette afin de vous y retrouver la saison prochaine.

Le carton d’origine fera parfaitement l’affaire pour stocker votre piscine tubulaire. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de trouver un contenant de taille adaptée, qui laissera l’air circuler tout en empêchant qu’un animal vienne y faire des griffes ou dents pendant l’hiver.

Conservez le liner dans un endroit où la température ne descend jamais en dessous de 5 °C (privilégiez donc la cave ou le grenier plutôt de l’abri de jardin). Des températures trop basses risquent d’endommager le liner définitivement.

L'hivernage

Peut-on hiverner une piscine tubulaire ? En théorie oui. En pratique, vous faites courir un risque à votre piscine. Les fabricants recommandent tous d’éviter l’hivernage et nous sommes du même avis.

Les piscines hors sol en acier, bois, etc. ont vocation à rester en place l’hiver. Elles sont donc normalement conçues pour résister aux conditions hivernales (liner, structure…). Le principe des piscines tubulaires présentées ici est qu’elles sont facilement démontables afin de permettre leur stockage au chaud durant l’hiver.

Durant l’hiver votre piscine devra subir des températures inférieures à 5 °C, ce qui risque de causer des dommages irrémédiables au liner. De plus les variations parfois importantes de température vont malmener tant le liner que la structure en acier. Car les températures font travailler les matériaux.

C’est sans compter la pluie et la neige qui risquent de s’accumuler sur la bâche, le vent qui risque de l’emporter ou la grêle qui risque de la percer.

Enfin et surtout, l’hiver est une période durant laquelle les gens tendent à ne plus mettre le pied dans leur jardin. On a vite fait d’oublier de passer régulièrement voir comment se porte la piscine.

Si vous tenez absolument à faire hiverner votre piscine, vous trouverez de nombreux guides sur Internet qui vous l’expliquent.

Habiller sa piscine tubulaire

Bien que les fabricants aient fait des efforts ces dernières années pour améliorer le design de leurs piscines tubulaires, force est de constater que le bleu reste de rigueur pour la majorité des modèles. Quoi de plus logique pour des jeux aquatiques. Après tout, la majorité des gens associent la piscine avec le bleu de l’eau ou du liner.

La marque Bestway ou Jilong proposent depuis plusieurs années déjà des piscines aux liners gris, qui apportent une touche plus tendance. Intex propose des piscines tubulaires rondes avec un liner gris ou marron. Dans tous les cas, ces coloris sont réservés aux piscines tubulaires de grande taille.

Certains considèrent au contraire qu’une piscine hors sol au milieu de leur jardin vient casser le côté naturel du décor. La seule solution reste alors d’habiller sa piscine tubulaire.

La solution la plus rapide et efficace reste d’attacher une canisse ou un feutre à la structure tubulaire. Dans ce cas, gardez toujours l’aspect pratique à l’esprit : laissez un accès aux branchements et évitez tout contact entre le canisse et le liner.

Enfin, si vous savez que l’emplacement de votre piscine tubulaire sera le même année après année et que vous avez la main verte, pourquoi ne pas planter autour de l’emplacement de la piscine ? Réfléchissez tout de même au type de plantation, car cela aura un impact sur le type de débris végétaux qui termineront leur course dans votre bassin !

logo piscine advisor