logo piscine advisor

Comment vider sa piscine hors sol avec un tuyau ou une pompe

Vider sa piscine hors sol de type autoportante ou tubulaire est une chose courante lorsqu’arrive la fin de la saison estivale. Contrairement à leurs cousines enterrées, les piscines hors sol peuvent tout à fait être vidangées chaque saison sans pour autant causer des dommages à leur liner.

La vidange complète reste tout de même une étape importante. Mieux vaut réfléchir en avance sur comment procéder à cette tâche. Vous vous éviterez ensuite des nœuds au cerveau lors du rangement de votre piscine Intex, Bestway ou Jilong.

Vous devrez vous interroger sur la nécessité ou non de vider votre piscine. Si oui, quelle est la réglementation en matière d’évacuation des eaux de piscine dans votre commune ? Enfin, quels moyens comptez-vous utiliser pour vous y prendre ? Siphonner avec un tuyau et éventuellement un petit coup d’aspirateur ? Ou à la pompe pour gagner du temps ?

logo piscine advisor

Pourquoi vider sa piscine?

C’est la première question à se poser.

Devez-vous obligatoirement vidanger la piscine ? Lorsqu’on débute dans le monde de la piscine, on pense par exemple souvent devoir vider sa piscine dès que l’on voit poindre les premières algues. Or vous pourrez rattraper cela avec un traitement adapté de l’eau.

Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des raisons qui peuvent vous amener à vider votre piscine :

Raison pour vider sa piscine hors sol

L'avis de Piscine Advisor

Piscine gonflable simple

Il s'agit d'une petite piscine gonflable à boudins qui n'a pas de système d'épuration

Vidangez

Généralement contient peu d’eau et destinée aux enfants. Mieux vaut éviter le chlore. Moins cher de renouveler l’eau tous les 2 jours maxi (voir guide piscine bébé)

Piscine hors sol achetée sans épurateur

Il est possible d'installer un épurateur mais je n'en ai pas

Ne vidangez pas

Ne vidangez pas, ce serait un énorme gaspillage. L'achat d'un épurateur est beaucoup plus économique.

Piscine hors sol mal installée

La piscine est mal installée (en pente par exemple)

Vidangez

Vidangez le plus rapidement possible pour éviter que le liner ou la structure tubulaire ne cède et cause des dégâts.

Il y a une fuite dans le liner

J'ai une fuite au fond du liner et je ne peux pas y accéder

Ne vidangez pas

Il existe des kits de réparation très efficaces dans l'eau qui vous permettront de réparer cela.

Je veux nettoyer le liner

Il y a des traces sur le liner que je veux nettoyer

Ne vidangez pas

La vidange n'est pas nécessaire. Les traces sur liner peuvent attendre la mise en hivernage.

L'eau semble impropre à la baignade

L'eau de baignade est verte, trouble, etc.

Ne vidangez pas

Des traitements chimiques efficaces existent et permettent de retrouver une eau limpide. De toute façon vider une piscine ne résoudra rien.

Je veux hiverner ma piscine hors sol

Ma piscine autoportante ou tubulaire ne peut pas passer l'hiver dans le jardin

Vidangez

Tout dépend du climat, mais il y a des chances pour qu'il gèle chez vous l'hiver. Il est donc conseillé de faire hiverner sa piscine dans un lieu tempéré.

La vidange d’une piscine hors sol ne se fait pas en 30 minutes (vous n’allez pas vider toute l’eau d’un coup, la quantité d’eau est bien plus importante que celle d’une bassine !).

Prévoyez un week-end (ensoleillé de préférence, afin que le liner sèche plus facilement) complet entre le moment où vous commencerez à vider la piscine et le moment où vous rangerez votre piscine dans son carton.

Prévoir l'évacuation des eaux usées

Nous vous recommandons chaudement de prévoir les conditions dans lesquelles vous allez devoir vider votre piscine hors sol. Vous avez 3 manières d’évacuer l’eau de sa piscine :

  • Via le tout-à-l’égout (le plus simple)
  • En épandant l’eau sur son terrain (le plus contraignant)
  • En utilisant les services d’un vidangeur (le plus cher)

L’évacuation des eaux usées provenant d’une piscine privée est encadrée par la loi. En effet, vu le volume d’eau que vous vous apprêtez à déverser, celui-ci peut avoir un impact tant sur les systèmes d’évacuation des eaux mais aussi (et surtout) l’environnement.

Voici les trois situations typiques :

Vous êtes relié au réseau d'évacuation

Si le lieu où se trouve votre piscine est relié au tout à l’égout, les choses pourraient être beaucoup plus simples pour vous. Cependant, tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire, selon l’Article L1331-10 du Code de la santé publique.

Car l’Article L1331-10 du Code de la santé publique indique clairement qu’il est [] interdit d’introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées [] des eaux de vidange des bassins de natation.

Toutefois si le maire considère que les systèmes de collecte et de traitement sont capables de gérer ce type d’eaux, il peut proposer une dérogation. Sous réserve de prétraitement avant déversement dans les systèmes de collecte (interdiction de vider une piscine fraîchement traitée au chlore, voir la section suivante).

Lorsque vous vous renseignerez auprès de votre mairie, pensez à demander suivant quelle réglementation doit s’effectuer la vidange. Il arrive souvent que vous soyez limité en volume d’eau horaire que vous pourrez évacuer (afin de ne pas engorger le tout-à-l’égout).

Cette limite est le plus souvent fixée à 5 litres d’eau par seconde (ce qui équivaut en théorie à 18 m3 en une heure).

Attention, assurez-vous de connaître le fonctionnement du traitement des eaux avant de commencer.

Si votre commune possède un réseau spécifique à la récupération des eaux de pluie, vous pourrez à priori (après vérification) y déverser l’eau du bassin. L’eau récupérée au fond suite au nettoyage (polluée par des produits d’entretien) devra obligatoirement être déversée dans le réseau de traitement des eaux usées.

Vous n'êtes pas relié au tout-à-l'égoût et votre terrain se prête à l'arrosage

Votre système d’assainissement (fosse septique) est totalement incapable de gérer l’évacuation rapide d’un volume d’eau tel que celui de votre piscine. Il est par contre obligatoire que vous y versiez l’eau polluée résultant du nettoyage du liner.

Vous êtes alors autorisé (une fois l’eau propre à être drainée) à :

Faites attention à la gravité ! Vous êtes responsable de l’inondation des fonds voisins (en bref les terrains voisins vers laquelle votre eau va ruisseler sous l’effet des lois de la physique), même si aucun dégât n’est causé (article 640 du Code civil).

Bref, si vous inondez les fleurs de votre voisin, il sera en droit de vous réclamer un dédommagement.

Vous ne pouvez pas évacuer votre eau

C’est bête. Au début de l’été, vous avez acheté votre belle piscine tubulaire sans penser à cette étape. Maintenant qu’est venu le moment de la plier, vous êtes bloqué pour des raisons techniques (impossible d’évacuer sur le réseau public) ou de responsabilité (vous allez inonder le jardin de votre voisin).

Il vous reste la solution d’utiliser les services d’un vidangeur

Comment vider une piscine hors sol

La vidange de votre piscine doit normalement se dérouler en deux étapes afin de respecter la réglementation et l’environnement :

  • L’évacuation de l’eau de baignade
  • L’évacuation de l’eau de nettoyage (du liner et des filtres)

Dans le cas de l’eau de baignade, il est impératif que cette eau soit débarrassée des produits désinfectants tels que le chlore, le brome, etc. avant son rejet dans le réseau d’évacuation ou sur votre terrain.

Arrêtez le traitement de l’eau 2 semaines avant la date à laquelle vous avez prévu de la vider ou bien utilisez des produits capables de neutraliser les produits désinfectants.

Pensez à mesurer la présence de ces produits dans l’eau avant de commencer à vider la piscine. Le chlore, par exemple, est un biocide puissant qui tue la faune aquatique ainsi que la végétation (c’est d’ailleurs ce qu’on lui demande dans une piscine).

Vider sa piscine avec un tuyau d'arrosage (méthode fabriquant)

Cette méthode est la plus simple mais aussi la plus longue.

Pour les piscines autoportantes ou tubulaires (de marque Intex ou Bestway par exemple), la vidange se fait de la même manière.

Pour les plus étourdis en possession d’une piscine autoportante, on rappellera simplement qu’il faut commencer la vidange avant de dégonfler l’anneau (boudin) supérieur (sinon vous obtiendrez un beau raz-de-marée).

Toutes les piscines hors sol possèdent une évacuation d’eau munie d’une soupape.

  1. Dévissez le bouchon de vidange côté extérieur du liner
  2. Branchez l’adaptateur livré avec la piscine sur votre tuyau d’arrosage.
  3. Placez l’autre extrémité du tuyau là où vous avez prévu d’évacuer votre eau
  4. Reliez l’adaptateur à la soupape
  5. Attendez (plusieurs dizaines d’heures) que l’eau au-dessus de la sortie se soit écoulée
  6. Soulevez la piscine depuis le côté opposé afin d’évacuer l’eau restante (vous pouvez aussi l’aspirer)

L’inconvénient de cette méthode c’est qu’elle nécessite jusqu’à 3 jours parfois pour les plus gros modèles (122 cm de hauteur) : la pression de l’évacuation baisse en même temps que le niveau de l’eau. Plus le temps passe, plus le rythme ralentit.

Pendant tout ce temps, assurez-vous que personne (comme un enfant) ne viendra déplacer le tuyau d’arrosage.

Vider sa piscine par siphonnage

L’avantage de siphonner, c’est que vous n’êtes pas limité par le débit de l’évacuation « classique ». Vous êtes libre de siphonner votre piscine tubulaire avec plusieurs tuyaux d’arrosage ou même d’acheter un tuyau d’un plus gros diamètre afin d’aller encore plus vite.

Vous pouvez par exemple utiliser le tuyau flottant Intex disponible sur Amazon.fr utilisé pour relier l’aspirateur au skimmer. Son diamètre est le double d’un tuyau d’arrosage classique.

L’important est de rester dans les limites fixées par la municipalité et celles des canalisations.

Histoire d’éviter à aspirer l’eau pour initier le siphonnage, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Enroulez votre tuyau si ce n’est pas déjà fait
  2. Plongez-le en totalité (progressivement afin que l’air soit chassé de l’intérieur)
  3. Bouchez (avec votre pouce par exemple) une extrémité et sortez-la de l’eau
  4. Placez-la au lieu d’évacuation prévu
  5. Laissez l’eau s’écouler
  6. Assurez-vous que les tuyaux restent en place tout le long de l’opération (en les bloquant avec l’échelle par exemple)
  7. Répétez avec autant de tuyaux que vous le souhaitez


Vous ne parviendrez cependant pas à siphonner la totalité de votre eau ainsi. Pour les derniers centimètres restants, utilisez l’évacuation d’eau classique (voir la section précédente).

Vider sa piscine avec une pompe

C’est de loin la manière la plus rapide qui soit ! Et pas forcément très onéreuse si vous ne possédez pas encore de pompe immergée.

On trouve en effet des pompes immergées (aussi appelées pompes submersibles ou vide-cave) qu’on positionne au fond de l’eau et qui videront tout ce qui se trouve jusqu’à quelques centimètres de niveau !

Il y a pour tous les budgets et les performances, mais on trouve de nos des petits modèles capables de vider pour quelques dizaines d’euros les plus gros modèles de piscines hors sol en moins de 3 heures. D’autres modèles plus sophistiqués sont même capables de le faire en une heure, tout en restant à un tarif raisonnable (sur Amazon).

41,39€
1 new from 41,39€
Amazon.fr
99,52€
203,30
10 new from 99,52€
Amazon.fr
Free shipping
Last updated on août 20, 2018 11:51

Pour vider avec une pompe, vous procéderez donc de la manière suivante :

  1. Placez votre pompe immergée au fond de la piscine après l’avoir reliée à votre tuyau d’évacuation
  2. Placez l’autre extrémité du tuyau au lieu d’évacuation prévu
  3. Selon les capacités de la pompe, vous aurez un reste d’eau à vidanger manuellement par l’évacuation classique (voir la première section)

Une fois l'eau évacuée

Selon le niveau d’entretien dont a bénéficié votre liner durant la saison, vous aurez plus ou moins de travail de nettoyage. Jetez un coup d’œil à notre guide complet sur le nettoyage des liners de piscine hors sol.

Si vous comptez ranger votre piscine tubulaire ou autoportée, n’oubliez pas de bien sécher le liner avant de le plier (quelques heures au soleil suffisent). Pour accélérer les choses, vous pouvez passer un coup d’aspirateur professionnel pour vous débarrasser des restes d’eau de nettoyage.

logo piscine advisor