logo piscine advisor

Les moustiques adorent pondre leurs larves dans l'eau. Ça tombe bien, votre piscine hors sol fera un superbe nid pour leur progéniture! Découvrez comment vous débarrasser des larves de moustique qui ont élu domicile dans le bassin de votre piscine  hors sol lorsque vous ne l'utilisez pas.

logo piscine advisor

Pourquoi les moustiques adorent-ils votre piscine ?

Avant de vouloir éliminer les larves de moustique dans votre piscine, il est important de bien comprendre pourquoi ces derniers y ont élu domicile. Les moustiques passent par quatre stades de développement:

  1. Oeuf
  2. Larve
  3. Pupe
  4. Adulte
oeuf de moustique dans une piscine

Oeufs de moustique

Les moustiques femelle pondent leurs oeufs à la surface de l'eau stagnante. Ces dernières éclosent pour libérer des larves. Certaines espèces peuvent parfois déposer des oeufs au dessus de la ligne d'eau. Lorsque celle-ci monte et immerge les oeufs, le développement du moustique est lancé.

Lors du deuxième (larvaire) et troisième (pupe) stade de son évolution, le moustique a besoin d'eau stagnante pour se développer. Une fois passé au stade adulte, le moustique reste un peu à la surface de l'eau puis prend son envol. Entre la ponte de l'oeuf et cette dernière étape, à peine une semaine s'est écoulée.

Dès qu'il peut voler, le moustique débute sa reproduction. Et afin d'assurer une bonne croissance de ses oeufs, la femelle moustique a besoin de sang. C'est généralement à ce stade que votre cuisse ou votre avant-bras entre en jeu...

Vous l'avez donc compris. C'est l'eau stagnante qui  sert de berceau aux moustiques. Généralement, il s'agit de l'eau qui s'accumule sur la bâche de protection de la piscine.

Comment prévenir l'apparition de larves

Les bassins dont l'eau est traitée et filtrée font de très mauvais nids pour les oeufs de moustique.

Les difficultés se présentent surtout lorsque la piscine n'est pas utilisée et que les températures permettent la survie des moustiques. Vous pouvez cependant prendre des mesures simples pour tuer les larves de moustique dans votre piscine:

  1. Si vous ne comptez pas ou plus utiliser votre piscine hors sol, videz, démontez et rangez-la. Ne laissez pas l'eau de votre piscine stagnante. 
  2. Une fois la piscine démontée, ne laissez pas le liner, le tapis de sol ou la bâche de protection de votre piscine trainer à l'extérieur. Si la pluie les arrose, cela formera à coup sûr des petites poches d'eau stagnante qui seront idéales pour les moustiques.
  3. Assurez-vous que la bâche qui recouvre votre piscine hors sol lorsqu'elle n'est pas utilisée est bien en place. Faites en sorte que les moustiques ne puissent pas se faufiler par une ouverture.
  4. Veillez à ce que l'eau ne s'accumule pas sur la bâche de protection. L'eau de pluie peut former une poche d'eau stagnante au centre de celle-ci. Pensez à évacuer cette eau au moins chaque semaine.
  5. Assurez-vous que des débris végétaux ne restent pas à flotter dans la piscine, car ils offrent un support idéal pour les oeufs de moustique.

Tuer les larves déjà dans la piscine

Si les moustiques sont déjà là, vous cherchez certainement à tuer les larves déjà présentes dans votre piscine. Voici les solutions qui s'offrent alors à vous si vous devez laisser votre piscine hors sol inutilisée pendant plus d'une semaine :

  1. Faites fonctionner le filtre. L'eau en mouvement empêche aux oeufs de moustique d'éclore. Certains filtres peuvent être programmés pour ne tourner que 2 ou 3 heures dans la journée.
  2. Continuez à traiter l'eau du bassin et pratiquez un traitement choc.
  3. Utilisez un traitement larvicide (voir sur Amazon). Ce type de produit (efficace) a l'avantage de ne devoir être renouvelé qu'une fois par mois et d'être écologique.
logo piscine advisor