logo piscine advisor

Liner pour piscine hors sol: entretien et prévention des fuites

Le liner est la pièce maîtresse d’une piscine hors sol, qu’elle soit ronde, ovale ou rectangulaire. C’est lui qui garantit l’étanchéité et donne son aspect à votre piscine. C’est pourquoi vous devez faire très attention à son entretien ainsi qu’à son nettoyage. Suivez notre guide afin de découvrir comment entretenir et nettoyer votre liner, ainsi que nos astuces en cas de fuite de votre liner.

logo piscine advisor

Le Liner de piscine hors sol: présentation

remplacer son liner de piscine hors sol

Liner vient de l’anglais à l’origine et signifie bâche ou doublure. Cette doublure en PVC souple fait écran entre l’eau contenue dans la piscine et la structure ou l’extérieur dans le cas d’une piscine hors sol.

En bref, votre liner, c’est la pièce majeure de votre kit piscine hors sol. Le reste n’est là que pour le soutenir :

  • Pour les piscines autoportées : le boudin gonflable se contente de flotter à la surface de l’eau contenue dans le liner. Il se déploie à mesure du remplissage.
  • Pour les piscines tubulaires : la structure de tubes métalliques sert de support auquel est suspendu le liner

En général, les défaillances sont moins graves sur les soutiens que sur le liner. C’est pourquoi vous devez prêter attention à votre liner. Que ce soit d’ailleurs une fois la piscine installée, mais aussi avant même d’acheter votre piscine.

Le liner pour piscine hors sol (peu importe la forme, ronde ou ovale…) se compose de PVC. Il existe de nombreux types de liners. Ceux destinés aux piscines enterrées peuvent être plus élaborés et plus épais que pour les piscines hors sol.

Vous trouverez cependant régulièrement les traitements suivants sur les liners de piscine hors sol :

  • Anti UV : afin que le liner ne se décolore pas sous les rayons du soleil
  • Anti-traces : pour un nettoyage plus facile
  • Anti-algues : afin de limiter l’apparition d’algues

Le critère qui déterminera la solidité et la longévité de votre liner sera son épaisseur.

On mesure l’épaisseur des liners en mm (ex. : 0,40 mm) ou le plus souvent en centièmes de centimètres (ex. : 40/100). Plus l’épaisseur est élevée, plus le liner sera résistant.

Vous trouverez des piscines (généralement pour bébés) avec des liners de 20/100 d’épaisseur. Inutile de dire que leur durée de vie moyenne est généralement courte (l’enfant passe rapidement à des piscines plus grandes).

Le gros du marché des piscines autoportées ou tubulaires propose des épaisseurs allant de 30 à 40/100. À partir de cette dernière épaisseur, vous pouvez considérer qu’on atteint un niveau de solidité correcte.

En général, les plus gros modèles utilisent une liner PVC plus épais. Le liner de la piscine Intex Easy Set (549 x 122) fait 64/100 d’épaisseur par exemple. C’est une épaisseur excellente pour une piscine autoportante.

Gardez cependant à l’esprit que si l’épaisseur du liner aider à le garder étanche, le meilleur moyen d’éviter la fuite dans son liner, c’est la prévention !

Entretien et nettoyage

nettoyage liner piscine hors sol au jet d eau

La longévité de votre liner passe forcément par un entretien régulier. C’est généralement en le délaissant ou en n’appliquant pas les règles de base que les soucis apparaissent sur un liner.

Ces quelques mesures de bon sens ne nécessitent pas forcément beaucoup de temps, mais un peu de régularité et du bon sens.

éviter les fuites lors de l'installation de la piscine

Il arrive couramment que les fuites soient présentes dès la mise en eau de la piscine. Dans ce cas, il y a deux possibilités :

  • Le défaut de fabrication : vous devrez contacter immédiatement le SAV du constructeur afin de voir ce qu’il est possible de faire. Sachez que généralement, si vous obtenez le remplacement de votre piscine, vous devrez attendre son remplacement. Pas facile lorsque les enfants piaffent d’impatience. Il est parfois plus simple de s’occuper soi-même de la réparation du liner.
  • La fausse manip’ lors de l’installation de la piscine.

Voici nos conseils afin que vous puissiez préserver votre liner lors de son installation :

  • Même si théoriquement l’installation d’une piscine tubulaire ou autoportée peut se faire seul, nous vous recommandons au moins d’effectuer le dépliage à deux. En effet, on a souvent tendance à faire trainer le liner à même le sol afin de le manipuler.
  • Ne laissez pas trainer votre liner hors de la boîte si vous ne procédez pas à l’installation de la piscine. Un animal de compagnie (ou un oiseau) peut venir se poser dessus et l’abîmer avec ses griffes.
  • Placez impérativement (au moins) un tapis de sol sous votre piscine. Oui, certaines herbes ou types de plantes peuvent pousser sous un liner et le percer.
  • Mettez-vous en chaussettes lorsque vous marchez sur le tapis de sol ou le liner. En effet, des cailloux ou gravillons peuvent se trouver sous vos chaussures ou se coller sous votre pied nu. C’est plus rarement le cas sur les chaussettes.
  • Veillez à installer votre piscine sur un sol bien plat. Si vous remarquez un renflement d’un côté de la piscine, stoppez tout et videz votre piscine. Le liner peut éventuellement céder sous le poids de l’eau et causer des dégâts ou blesser quelqu’un.
  • Évitez de remplir votre piscine avec de l’eau provenant d’un puits et préférez l’eau de ville. Les eaux de captages sont souvent instables, chargées de matières organiques et contiennent souvent des phosphates et nitrates. Cela pourra causer à terme des traces sur le liner.
  • Veillez à bien enlever les plis au fond de la piscine au début du remplissage. Vous devez repousser la toile du liner du centre vers les bords. En plus d’éviter les accrocs, ceci permet d’éviter que les saletés ne s’y accumulent.

Protéger sa piscine hors sol des fuites une fois montée

Une fois votre piscine tubulaire ou autoportante montée, les risques de fuite proviendront principalement de l’usage que vous en ferez.

Nous vous recommandons de bien indiquer certaines règles simples aux personnes qui utiliseront la piscine.

  • Aucun animal de compagnie dans ou sur les parois de la piscine. Leurs griffes peuvent endommager le liner. On oublie enfin souvent les oiseaux qui parfois viennent se poser sur la piscine pour boire un coup : fatal dans le cas d’une piscine autoportée.
  • Pas de bagues ou bijoux dans la piscine (plus particulièrement dans le cas des piscines autoportées, où les gens ont souvent tendance à poser les mains sur le boudin). Si un objet métallique (surtout en cuivre) tombe à l’eau, récupérez-le immédiatement.
  • Rien de pointu dans la piscine (bref, on ne balance pas dans la piscine le cure-dent utilisé pour piquer les olives)
  • Il faut impérativement passer par le pédiluve avant de rentrer dans la piscine. En trempant les pieds avant de rentrer dans l’eau, vous évitez d’y ramener des cailloux et autres saletés. Si vous n’en possédez pas, il s’agit d’un accessoire qui en vaut vraiment le coup.
  • Attention lorsque vous installez votre échelle de piscine. Il arrive quelquefois qu’un gravillon se trouve coincé ou collé sous le pied destiné à aller dans la piscine.

Ménager son liner pendant l'hivernage

Si vous décidez d’hiverner votre piscine en la démontant, prenez quelques précautions simples afin d’éviter les mauvaises surprises lors de sa remise en service.

  • Une fois la piscine vide, procédez au nettoyage (voir la section suivante)
  • Assurez-vous que la piscine est parfaitement sèche avant de la plier afin d’éviter les moisissures
  • Mettez du talc (il absorbe l’humidité et évite que les parois ne soient pas collantes lorsque vous ressortirez la piscine à l’été suivant)
  • Pliez le liner en suivant bien le schéma indiqué dans la notice (ne surtout pas l’enrouler sur elle-même).
  • Placez le liner dans un carton (celui d’origine fera l’affaire) et entreposez-le dans un lieu tempéré (évitez les abris de jardins si vous habitez dans une région où les températures peuvent descendre sous 0 °C).

Comprendre l'origine des taches sur le liner

tache liner piscine hors sol

Bien qu’en contact permanent avec l’eau, le liner n’est pas autonettoyant, tant s’en faut ! Vous avez évidemment intérêt à le conserver propre, tant pour la santé des baigneurs que pour la conservation de votre piscine.

Votre liner est sensible aux produits que vous introduisez dans l’eau. Vous devez donc prêter particulièrement attention à quel type de produit vous y plongez et comment vous le faite.

Parmi les causes courantes de décoloration du liner, on trouve notamment :

  • Les crèmes présentes sur la peau des baigneurs (lotions de bronzage, crème solaire, etc.) qui peuvent laisser une bande jaune sur la ligne d’eau (réaction chimique entre les agents anti-UV et le cuivre présent dans l’eau)
  • Mauvais dosage et interaction des produits d’entretien (veillez à ne pas introduire les produits en même temps, notamment le PHMB qui laissera des traces de couleur rose ou violette en interagissant avec le cuivre présent dans l’eau). Il est certains important de garder son eau cristalline, mais vérifiez toujours les modalités d'utilisation des produits de traitement (brome, etc...)
  • Mauvaise utilisation du chlore qui causera des taches blanches (veillez à bien dissoudre les granulés de chlore dans un seau rempli d’eau de la piscine et à bien mélanger le chlore liquide avec l’eau de la piscine. Vérifiez par ailleurs que les doses de chlore soient adaptées à votre volume d’eau)
  • La pollution (pots d’échappement, fumée de barbecue, etc.) qui se dépose à la surface de l’eau et vient ensuite s’incruster dans le liner en laissant une trace noire sur la ligne d’eau. Si les taches noires se trouvent sur les parois ou le fond du liner, il s’agit alors de matière organique en décomposition.
  • Les algues qui laissent une ligne verte au niveau de la ligne d’eau. On trouve par ailleurs souvent des petits points noirs ou verts sur le liner en cas de présence d’algues et si le traitement alguicide ou fongicide n'a pas été mené comme il le faut
  • Plus rarement dans le cas des piscines hors sol, les taches de rouille causées par l’oxydation d’objets métalliques présents dans la piscine
  • L’action des UV. Au fil du temps, face à l’action conjuguée de l’eau et des rayons ultra-violets venant du soleil, le liner perd peu à peu les additifs anti-UV. La partie immergée du liner se décolore plus rapidement que celle à l’air libre. Veillez donc à ne pas laisser votre piscine hors sol à moitié pleine trop longtemps afin d’éviter une différence de coloris sous la ligne d’eau habituelle.
  • L’utilisation de sulfate de cuivre qui cause des taches brunes

Comment nettoyer un liner de piscine hors sol

nettoyer liner piscine hors sol

Les piscines autoportantes ou tubulaires sont certes bien moins chères que les piscines enterrées. Mais elles nécessitent elles aussi un entretien régulier afin d’éviter l’apparition de marques indélébiles.

Nous vous recommandons de nettoyer à minima votre piscine une fois par semaine. Vous éviterez ainsi que les choses s’incrustent définitivement dans votre liner.

Le liner doit être ménagé même lors d'un nettoyage manuel. Hors de question d’utiliser des méthodes abrasives. Oubliez le récurage à la brosse métallique ! Il existe divers accessoires à votre disposition :

  • L’éponge de ligne d’eau (vous pouvez très bien utiliser une éponge non abrasive)
  • La brosse de piscine : il s’agit d’une brosse située au bout d’une perche télescopique qu’on utilise pour frotter le fond ou la paroi verticale du liner
  • L’aspirateur de piscine, qui comme son nom l’indique vous permettra de nettoyer le fond de votre piscine

Gardez toujours à l’esprit que votre liner est fragile. L’erreur serait de forcer en frottant sur le revêtement de pisicine pour faire partir cette satanée marque qui défigure votre beau liner. Il n’y a pas vraiment besoin de produits spéciaux pour nettoyer la surface du liner. La plupart du temps du produit vaisselle est largement suffisant.

Voici nos conseils pour traiter nettoyer les différents types de taches sur votre liner (pensez tout de même à frotter un coup afin de vérifier qu’il ne s’agit pas de dépôts (type pollen, etc.)) :

  • Taches jaunes (lotions de bronzage) : traitement avec du séquestrant métaux (type Stop Metal ou FERAFLOC)
  • Taches rouges (rouille) : utilisez du détachant antirouille
  • Taches brunes (sulfate de cuivre) : traitement avec du séquestrant métaux (type Stop Metal ou FERAFLOC)
  • Taches blanches (galet de chlore) : irréversible
  • Taches roses ou violettes (PHMB) : irréversible
  • Taches noires (pollution ou matière organique) : brossage
  • Taches vertes (algues) : traitement-choc, puis brossage des tâches et maintien du niveau de chlore

En dehors de l’entretien courant, le moment idéal pour procéder au nettoyage de sa piscine hors sol c’est à la fin de la saison, une fois vidée.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser le kärcher (avec précaution !), mais le plus efficace pour mettre un liner propre dans sa boîte d’hivernage, c’est la pierre d’argent (ou pierre d’argile). Ce produit naturel dégraisse et nettoie sans endommager le liner. Un vrai produit miracle.

Si vous avez besoin de frotter sans pour autant attaquer le revêtement du liner, vous pouvez utiliser les gommes magiques, qui sont très efficaces.

Réparation

La réparation d'un liner de piscine hors sol est tout à fait possible. Du moins dans le cas d'une fuite causée par un trou de taille modérée.

Il est important de cerner le problème rapidement afin de prendre les bonnes décisions. Si l’emplacement de votre fuite est évident, passez directement à la section suivante.

Rechercher une fuite dans son liner

comment trouver fuite liner piscine hors sol

Si vous avez noté que le niveau d’eau de votre piscine baisse, vérifiez que la baisse sur les dernières 24 heures excède 1 cm. Vous pouvez par exemple coller un bout d’adhésif et laissez passer 24 h afin de voir si la ligne d’eau se trouve toujours au même niveau.

En effet, l’évaporation de l’eau de votre piscine est un phénomène naturel. Par ailleurs, les nageurs causent des éclaboussures qui ne retombent pas toujours dans l’eau.

Vous pouvez tenter d'estimer grossièrement combien de centimètres votre piscine peut perdre par jour grâce à cet outil en ligne.

Si la ligne d’eau baisse de plus d’un centimètre par jour, il s’agit vraisemblablement d’une fuite.

Dans ce cas, vérifiez tout d’abord :

  • La présence d’eau autour de la piscine
  • L’absence de fuite au niveau des branchements sur le liner, s’il y en a
  • L’absence de fuite sur les éléments reliés au liner et leurs tuyaux (épurateur, chauffage solaire…)

Ensuite, inspectez soigneusement la paroi du liner à la recherche d’eau qui perle. Si vous ne trouvez rien, il s’agit alors probablement d’une fuite située au fond du liner.

Si votre piscine n’est pas vide, vous devrez alors aller au fond afin de trouver la fuite dans votre liner.

Munissez-vous d’un objet fin (comme un stylo ou un cure-dent) et d’un rouleau d’adhésif qui tient sous l’eau et recherchez d’éventuels points noirs sur le fond.

Passez gentiment votre mine de stylo dessus pour voir s’il s’agit d’une simple tâche noire ou bien d’un trou. Marquez l’emplacement de la fuite avec de l’adhésif (ou autre) et continuez vos recherches : il est possible que la fuite provienne de plusieurs microfuites similaires.

Si vous n’êtes pas totalement certain que ces irrégularités sont à l’origine de la fuite, vous pouvez vous en assurer en utilisant un colorant. Coupez le skimmer/pompe.

Placez-vous près de la zone (pas moins d’une quinzaine de centimètres) où vous soupçonnez que se trouve la fuite. Libérez le colorant. Vous le verrez s’échapper aussitôt vers la fuite si elle est à proximité.

Comment réparer une fuite dans le liner de votre piscine hors sol

reparation fuite liner

Le constructeur a certainement fourni un kit de réparation avec votre piscine.

Ils ont leurs détracteurs, d’autres en sont satisfaits… Si vous l’avez, autant l’essayer ! L’avantage, c’est que les rustines coïncident généralement avec la couleur ou le motif de votre liner.

Vous trouverez sinon de nombreux autres kits différents en vente dans le commerce (avec des rustines de différente taille).

10,40€
in stock
5 new from 4,42€
Amazon.fr
19,80
out of stock
Amazon.fr
Last updated on octobre 18, 2018 6:33

Les kits de réparation pour liner se composent d’un patch en vinyle, de colle et d’un chiffon. Le colmatage de la fuite est très simple :

  1. Tartinez abondamment de colle la rustine (si vous la découpez vous-même, donnez-lui une forme arrondie afin d’éviter que les coins ne se recourbent)
  2. Repliez le côté collant de la rustine sur lui-même
  3. Dépliez et appliquez la rustine sur la fuite
  4. Maintenez la pression pendant quelques minutes (si vous voulez, vous pouvez mettre deux aimants puissants sur chaque paroi du liner)
  5. Retirez la colle en excédent
  6. Laissez reposer et sécher jusqu’au lendemain

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, essayez de faire cela à un moment où la température risque le moins de changer (à priori la nuit, si vous bénéficiez de l’éclairage pour). Le liner se contracte ou se détracte (légèrement) selon la température.

Remplacer son liner

Soyons clairs : vous vous aventurez sur des terres que peu de possesseurs de piscine hors sol tubulaire ont explorées.

Ce qui est sûr, c’est que dans le cas d’une piscine autoportée, la question ne se pose pas. Le liner est solidaire du boudin gonflable. Cela revient à changer complètement de piscine autoportée.

Pour une piscine tubulaire, la question est à étudier de près. Il arrive parfois qu’avec les promotions ou la concurrence, il soit moins cher de racheter une nouvelle piscine tubulaire que de commander un liner de remplacement.

Votre décision dépendra aussi des accessoires que vous possédez déjà : comptez-vous conserver l’épurateur à cartouche que vous aviez avec ce modèle ? Voulez-vous en profiter pour passer à un épurateur à sable de capacité supérieure tout en gardant la même taille de piscine ?

Vous trouverez la plupart du temps le liner pour votre modèle sur le site web du constructeur :


Vous pourrez parfois trouver des liners compatibles à vendre en ligne à des tarifs plus avantageux (notamment chez Piscineco qui propose une large sélection de liners à de très bon prix).

Pensez à bien comparer les mensurations et le n° de modèle de votre piscine tubulaire et ceux proposés sur ces sites. Si vous ne possédez plus ces références, regardez le liner en votre possession. Elles y sont imprimées.

logo piscine advisor
Sommaire
Liner pour piscine hors sol: comment bien l'entretenir et gérer les fuites
Titre de l'article
Liner pour piscine hors sol: comment bien l'entretenir et gérer les fuites
Description
Que vous ayez une piscine hors sol ronde, ovale ou rectangulaire, nous expliquons comment entretenir, nettoyer et réparer les fuites sur votre liner…
Auteur
Nom de l'éditeur
Piscine Advisor
Logo de l'éditeur